Les ceintures de comportement : comment éviter les dérives ?

Avec les ceintures de comportement, la gestion de la classe est plus assurée. Mais il y a des risques de dérives : créer des « castes » dans la classe, par exemple ; générer du mépris ou de la moquerie envers ceux qui restent « petite ceinture » longtemps ; décourager les élèves dits « pénibles » qui s’enferment dans une attitude de refus par peur d’échouer ( « prophétie auto-réalisatrice » ou « effet Pygmalion ») et finissent par ne plus s’intéresser au Conseil… Comment éviter ces écueils ?

Problème : Un élève compliqué parce qu’il n’a pas d’estime pour lui et considère qu’il ne sait faire que des bêtises – il se met la barre haute pour être sûr de ne pas l’atteindre. Lors de la présentation des ceintures il a été très difficile et a refusé le principe. Il ne voulait pas que la classe change par peur qu’il n’arrive pas à passer des ceintures. Surtout la marron. Malgré les explications, il semble qu’il a peur alors il boycotte le principe et ne participe pas.

Présentation des ceintures- il peut y avoir le problème de « caste »  mais cela permet de mettre chaque élève là où il en est et de progresser.

C’est bien sur plusieurs années, car ils progressent à leur rythme et progressent même s’ils n’atteignent pas la ceinture verte.

Pistes pour soutenir la demande initiale.

Expérience  sur un élève gêneur – qui avait peu d’estime et avait peur de ne pas atteindre tous les critères des ceintures.

Le problème de cet élève est porté en conseil afin que le groupe réfléchisse ensemble. Les élèves ont proposé des paliers/ des demi- ceintures pour que cela soit plus rassurant.

L’idée de mettre l’élève dans des situations où il peut se réaliser, là où il a du talent afin qu’il soit perçu par les autres comme autre chose que le « pénible ».

La réunion de ceinture

Permet de clarifier ce que l’on attend des enfants, cela peut les rassurer. Les objectifs sont plus claires. Des critères sont précisés afin qu’il n’y ait pas d’injustice au titre de son rôle de « pénible ».

Les élèves peuvent être touchés par des à priori sur les élèves agités « il bavarde beaucoup » mais le fait d’avoir plusieurs critères dans la ceinture montre qu’il n’est pas gêneur sur tout et qu’il peut l’obtenir grâce aux autres critères où il est mis en place des objectifs pour atteindre le critère manquant.

Un système de point de couleur peut être mis en place par élève pour vraiment voir les progressions des élèves et la réalité plutôt que les stéréotypes.

Selon les milieux les élèves ne savent pas ce que l’on attend d’eux. Les critères permettent d’enlever ces différences.

Le lien avec la monnaie de classe.

Selon les ceintures on a des droits ou des métiers. S’il y a des gênes ils paient des amendes. La monnaie est gagnée sur la qualité de leur travail.

L’enseignant.e peut être soumis.e aux amendes également s’il y a infraction à la loi.

Qui propose le changement de ceinture ?

L’enseignant peut proposer en regardant les résultats des critères.

Des capitaines peuvent proposer le passage des ceintures pour les élèves.

Les élèves eux-même peuvent demander à passer la ceinture.

Les décisions sont prises en conseil de capitaine- qui ont les plus hautes ceintures.

Les ceintures spéciales de grands gêneur.euse.s

Exemple : Ceintures dorées et rouges

Ceintures dorées – ne respectent pas la loi de manières répétées. C’est une suspension de leur ceinture actuelle.

Exemple ceinture jaune : Ils n’ont pas droit à plus de 5 rappels à la loi. Ils doivent ensuite repasser la ceinture.

Ceinture rouge – suspension immédiate pour fait de violence associée à la perte des droits.

Cela doit être une discussion dans le groupe lors de conseil pour que cela soit utile et efficace. Les ceintures peuvent être adaptées selon les situations qui existent dans la classe, les élèves ont plein de solutions à proposer. C’est important de s’appuyer sur eux.

Comment mettre en place les critères des ceintures.

Des bases existent – notamment chez Sylvain Connac ou bien de la part des collègues.

Après il faut le faire évoluer en fonction des besoins de la classe ou des demandes des élèves en conseil.

Les ceintures peuvent également déborder de la classe pour améliorer les temps hors classe ( bus, cantine). Il suffit de rajouter ces critères dans le passage des ceintures. Cela permet d’éviter les changements de comportement trop importants lors de changements de temps.

Les règles pré-existent et les lois sont non négociables mais les règles peuvent être remises en question lors d’un conseil. Les modifications sont soumises au vote en conseil.

Le passage des ceintures

Les élèves s’inscrivent en conseil et font leur demande. Un temps de remarque est laissé pour avis.

En réunion de capitaines ou des plus hautes ceintures, la décision est prise pour une mise à l’essai de 15 jours ou trois semaines. Puis la décision est prise définitivement ou non.

Peut on faire sauter des ceintures s’ils atteignent les critères?

Est-ce qu’ils commencent tous à la ceinture blanche ?

Ils ne commencent pas forcément à la ceinture blanche, c’est selon le nombre de gêne/ comportement au début de l’année. Certain.e.s commencent à des ceintures plus importantes. Une fois le point de départ établi en conseil (attribution de la première ceinture) il faut suivre le déroulement – on ne saute pas de ceinture.

Il peut être choisi de faire commencer tout le monde à la ceinture blanche et ils évoluent à leur rythme.

Certaines candidatures d’élèves peuvent engendrer des conseils difficiles ou violents. Il doit y avoir une vigilance – et faire des rappels à la loi n°2 en cas de débordement de la part des membres du conseil. Cela peut être aussi des rappels à la réalité bénéfique pour certains/nes élèves qui se surestiment et permet d’avoir des explications sur des comportements qui ne vont pas.

La mise en place des ceintures demande une rigueur et un suivi particulier qu’il ne faut pas laisser au hasard pour éviter les injustices ou les incompréhensions.

Mais l’avantage c’est qu’elle permet de réguler le groupe en s’appuyant sur les ceintures mais aussi d’éviter à l’enseignant des différences de traitement.