Utiliser et mettre en place PIDAPI dans sa classe

PIDAPI= Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle

https://pidapi-asso.fr/

Fiches auto-correctives en maths, français, histoire-géo, sciences, classées selon une progression en couleur de ceinture.

L’élève passe d’abord une pré-ceinture (évaluation diagnostique) : celle-ci permet de valider les compétences déjà acquises et de repérer celles qui sont encore à travailler. Une fiche d’entraînement est à réaliser pour chaque compétence qui ne serait pas maîtrisée.

L’association PIDAPI organise des stages « utilisateur » sur 2 jours.

Organisation matérielle

Le fichier complet coûte 295€ (maths, français, histoire-géo, sciences). On le reçoit sous forme de feuilles A4, il faut le ranger dans des classeurs.

Plusieurs options :

  • 2 matières par gros classeurs, 1 classeur ceintures. Les entraînements se font dans des cahiers (1 de français, 1 de maths), les ceintures et préceintures sur des feuilles rangées dans des classeurs.
  • pour chaque enfant, toutes les préceintures sont imprimées et reliées. Fiches : technique « Bruce Demaugé » : dans des porte-vues, fiches plastifiées rangées par matières avec des intercalaires par couleur de ceinture.

Utilisation en classe et suivi des élèves

  • M : Compléter avec de la manipulation, des « leçons flash ».
  • F : Outil complémentaire, édité par l’asso PIDAPI: GRECO en français autour de dictées (35€), travail collectif en étude de la langue. En maths : MHM en collectif, les mini-fichiers MHM et PIDAPI en individuel.
  • K : utilise PIDAPI depuis 13 ans. Depuis quelques années, n’utilise que la partie « français », utilise les fichiers PEMF pour les maths. En CE2, les fiches sont photocopiées poue éviter aux élèves de recopier les consignes.
  • K : Motivation des élèves : adapter les exigences (nombre de fiches à travailler par semaine par exemple) au niveau d’autonomie des élèves. Payer le travail fait (monnaie de classe).
  • K : Le fonctionnement de PIDAPI (entre autres…) est expliqué aux parents en réunion de rentrée. Avant la Covid, proposait aux parents de passer une demi-journée en classe.
  • Suivi : M fait un tableau par élève (inspiré par B.Demaugé), permet de savoir où en est l’enfant en français et en maths.
  • F a un tableau mural pour le suivi des ceintures, il sert surtout pour trouver de l’aide. Autre tableau, format A3 sur papier, fiches à travailler pour chacun, accessible à tou.te.s sur le bureau.

Avis

  • M n’a pas trouvé de meilleur outil mais c’est très dense, en noir et blanc, beaucoup d’écrit : pas adapté aux « dys ». L’avancée par paliers peut être décourageante pour les enfants qui se retrouvent bloqués.
  • K : outil qui permet de travailler l’autonomie.
  • J : les versions récentes prennent de plus en plus de place, de temps dans la classe.

Bonus : les outils complémentaires utilisés par Fabien