Les débats à visée philosophique en classe
Lors de notre réunion de pré-rentrée, certain.e.s d’entre nous se sont interrogé.e.s au cours d’un atelier sur les débats à visée philosophique ou « ateliers philo » dans nos classes. Comment les mettre en oeuvre ? Quelle organisation ? Quelles modalités ? Quel positionnement des élèves ? Voici quelques notes prises lors de cet atelier
La méthode de l’AGSAS ou méthode Lévine implique une mise en oeuvre simple et riche (voir https://www.agsas.fr)
Il ne faut pas nécessairement rattacher les propos des élèves à des philosophes, organiser un atelier de pensée ce n’est pas un enseignement ou un débat.
Est ce qu’il faut un thème ? En fonction du cours, pourquoi pas mais il s’agit de rester simple. Juste un mot ou un verbe : « Le travail » ou « travailler » ou « l’aliénation »… Il s’agit de faire un constat des différentes pensées et de comparer avec les attentes de départ des enseignants et d’en parler avec les élèves.
Timing temps: 10min et 15 min
Les élèves sont en cercle. L’enseignant prend des notes en dehors du cercle. Un bâton de parole tourne.
phase 1: 1 minute, en code rouge silence
phase 2: 10 minutes, avec bâton de parole
phase 3: vécu émotionnel : le ressenti de chacun
Puis on fait une synthèse des pensées ensemble.
Pas de notes pour permettre aux élèves d’y réfléchir.
idées des élèves qui se rapprochent des philosophes souvent ( à valoriser si les compétences en philo le permettent ou après des recherches)
On ne cherche pas quelque chose de fini.( notion de pensée à compléter )
régularité: 1 fois tous les 15 jours.
Sujet pensant: la pensée n’est pas inaccessible. Au départ c’est plutôt définir les mots.
Un débat des compréhensions peut se faire après. Il n’y a pas de rôles comme au Conseil, donc tu as obligatoirement le pouvoir arrivé un moment. Importance de l’écoute, droit de se taire.
Dans ces instances: on peut remarquer l’effort de formulation. Le fait d’être écouté demande à réfléchir pour être compris. Parfois le côté personnel ressort un peu plus.
On peut créer une boite à idée . Liens avec les préoccupations des élèves.
Rapport au temps pour leur réflexion: ( personne ne peut contrôler sa pensée). Expérimenter la pensée par le groupe, la construction, la pensée va plus loin en se confrontant aux autres. Penser à des choses auxquelles tu ne peux pas penser seul.
Le fait que le temps s’arrête. Pas de temps de paroles.
L’objet bâton amène aussi le fait de partager la parole.